Une journée chez nous

 

  • ACTIVITES DU MIDI

Objectif : Faire découvrir à l’enfant un environnement convivial autour du repas.

Un moment de détente est prévu dès la sortie de l’école. Les jeux d’extérieur sont favorisés (si la météo le permet !). Une ambiance conviviale est mise en place pendant le repas. Les enfants mangent par petits groupes ce qui favorise des temps de discussions calmes. Les animateurs veillent à ce que chaque enfant ait un apport nutritif nécessaire à l’énergie de la deuxième partie de la journée. Après le repas chaque enfant participe à des activités calmes qu’il aura lui même choisies.

 

  • ACTIVITES DU SOIR

Objectif : Permettre à chaque enfant de terminer la journée à son rythme.

Les enfants peuvent profiter d’un moment de détente avant de prendre le goûter. Après le goûter, les animateurs accompagnent les enfants de l’école primaire dans leurs devoirs. Des jeux adaptés à la demande des enfants face à certaines difficultés scolaires peuvent leur être proposés, comme des activités manuelles et sportives. Quant aux enfants de l’école maternelle, ils se regroupent autour d’ateliers manuels tels que bricolage, perles, ou bien des jeux encadrés par l’équipe d’animation afin de terminer la journée dans le calme.

 

  • LES ACTIVITES DES MERCREDIS ET DES PETITES VACANCES

Objectif : Permettre à chaque enfant de développer son expression et son imagination.

Lors des mercredis et des petites vacances, les enfants ont l’occasion de participer à des activités manuelles pour utiliser leur imagination et leur créativité. Des sorties ainsi que des activités variées seront également proposées : bricolage, chants, contes, ateliers d’expression (théâtre, marionnette, expression corporelle), piscine, cinéma, grands jeux...